Les évènements nautiques

Voiles de Légende - Trophée Gavottes

Mercredi 3 Août au Dimanche 7 Août

Yacht Club de La Baule - Voiles de Légende "Trophée Gavottes"

© Claude Gibault

En 2016, Les Voiles de Légende « Trophée Gavottes » vont réunir près de 50 voiliers classiques pour disputer, en autres, le célèbre « Trophée Gavottes », étape du Challenge Classique Manche Atlantique.

Parmi les plus emblématiques, seront présents : Pen Duick et Pen Duick III de Eric Tabarly, France I de type 12 Mji qui a représenté la France à la Coupe America en 1970, 1974 et 1977, ainsi que Aile VI de type 8Mji, vainqueur des Jeux Olympiques 1928.

On pourra admirer Saint Michel II, la réplique du voilier de Jules Verne, Babar, célèbre pour son tour du monde, ou Angelina, un Yacht au plan Italien bien connu des marins locaux, ainsi que Kurun, le voilier Croisicais, et les Yachts Classiques, venus en particulier de La Rochelle et de Port Louis tels que : Kraken II, Marguerite, Bryell II, Cyrene, Christina II, Stimael IV, vainqueur du « Trophée Bouvet Ladubay » 2015 , Harlekin, vainqueur du « Trophée Gavottes 2015 » , Thalamus , Neree , Vauban , Just Pure , Pangur Ban, Orana, entre autres, ainsi que les sloops bermudiens de la série mythique des Arpège.

Tous formeront la magnifique Flotte des Classiques, que des milliers de spectateurs pourront admirer comme chaque année, depuis les quais du port de la Baule / le Pouliguen lors des commentaires au retour au port.

Le 9 août sera le jour du départ du Grand Rallye « La Baule / Galice », pour 300 miles nautiques ! Départ des Yachts Classiques vers l'Espagne, auxquels s'ajouteront les sloops, yawl, cotre et ketch bermudiens Français et Espagnols, tels que Mowgli, Eloise II, Griffon, Gulvain, Rouvelon, Imandina, La Gaillarde, Talia, Tikano, Vela, Lasse.

Les célèbres quillards de sport, courant depuis 1935 sur les parcours olympiques nationaux et internationaux, tels que les Dragon, Requin et Soling, animeront aussi la baie de la Baule.

C'est un hommage aux architectes et chantiers de marine Européens, Français et Anglais principalement, qui ont réalisé ces Yachts entre 1890 et 1966. 80 ans de l'histoire du patrimoine du Yachting Classique, harmonieusement mélangée avec les Yachts modernes, inspirés des lignes anciennes tels que les Tofinou et par exemple le prototype Takaoma II, se rassembleront en baie de la Baule pour courir ces Régates de gentlemen de la mer.

Résultats :

  1. Télécharger les résultats

Yacht Club de La Baule

1 quai Rageot de la Touche - 44500 La Baule - France

+33 (0)2 40 88 91 46

info@yclb.net